mardi 18 septembre 2012

Transmettre le goût de la mission

Robert Bigras, p.m.é., vit depuis 2006 à El Progreso, au Honduras. Cette ville, la 4e du pays, fait partie d'un tout nouveau diocèse appelé Yoro. Ce missionnaire estime que «toutes les occasions sont bonnes pour transmettre le goût de la mission, de l'animation des jeunes au niveau paroissial jusqu'à la pastorale universitaire». La revue Missions Étrangères lui a demandé, dans son plus récent numéro, d'expliquer comment il travaille.

«Le diocèse de Yoro, situé au nord du Honduras, est dirigé par mon confrère Jean-Louis Giasson, p.m.é. Il fut le premier évêque à être nommé à Yoro par le pape Benoît XVI en septembre 2005. Je suis venu le rejoindre un an après sa nomination. Yoro dessert une population de 400 000 habitants et s'étend presque à l'infini. Pour vous donner une idée de son étendue, on doit rouler en voiture durant près de quatre heures pour rejoindre d'est en ouest les villes et villages qui s'y rattachent.


Dès mon arrivée à El Progreso, je suis allé proposer mes services au curé de la paroisse cathédrale, l'une des trois paroisses de cette ville. Mon intention était de collaborer à l'animation et à la formation missionnaires. Ici, on remarque qu'un nombre croissant de laïques s'engagent dans différents mouvements, activités ou communautés ecclésiales de base. Mais il existe aussi une majorité silencieuse qui assiste passivement au culte. C'est vers celle-ci que j'ai choisi de me tourner.»

Pour lire la suite de ce texte, il faut se procurer la revue Missions Étrangères. Un coupon d'abonnement se trouve ici. On peut joindre Robert Bigras, p.m.é., à cette adresse.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire