Les pluies continuent à nous tomber dessus. Hier soir, j'étais à célébrer la messe dans une chapelle de la banlieue de Pucallpa, quand nous est arrivée une de ces bonnes tempêtes. La même chose, ce matin, quand je me rendais à une autre chapelle. Le seul avantage est que ça rafraichit la température. Hier, la chaleur était des plus belles! Après les inondations, notre région a été déclarée en émergence. Les eaux du fleuve ont baissé de quelques mètres, mais les conséquences sont visibles: des centaines de familles affectées, des plantes comme le cacao et les bananiers, détruites. Tout cela a réveillé la solidarité et la charité pour aider ces familles.
Quand au Canada la campagne électorale dure un mois, ici... ça ne finit plus! Nous sommes encore en campagne et l'élection du président ou présidente aura lieu le 5 juin. La candidate est la fille de Fujimori qui fut président de 1990 à 2000, un gouvernement dictatorial et corrompu. Fujimori est en prison pour les crimes commis et sa fille Keiko, en marche vers la présidence. Les "grands" du pays l'appuient, craignant l'autre candidat qui veut une meilleure distribution des richesses du pays. Donc, encore un mois de bataille!
Je continue mon travail à la prison de Pucallpa qui compte maintenant 1 600 prisonniers, dont 88 femmes. Pourquoi autant de prisonniers? Les vols sont davantage fréquents dans notre ville avec tous ces gens qui nous arrivent de tout le pays. 58 prisonniers sont autochtone. J'ai eu une réunion avec eux, la plupart accusés de viol, même si, selon eux, dans leur culture le viol n'existe pas. J'ai demandé à un d'eux: «et si la fille ne veut pas et est prise de force»? Il ne savait que dire. Le problème aussi est que, durant le jugement, la langue est un problème. Les avocats ne parlent pas leur langue et certains d'entre eux ne comprennent pas tous les mots en espagnol. Vous pouvez vous imaginer qu'il n'est pas facile d'aider tout ce beau monde. Plusieurs ont besoin de s'ouvrir et raconter leurs peines. Enfin, on fait ce qu'on peut.
Gérard Côté, 1 septembre 2012
Aucun commentaire:
Publier un commentaire