Les élections au Kenya sont prévues le 4 mars 2013, écrit Roland Laneuville, p.m.é. «Nous sommes donc à moins de trois mois de l’échéance. Je vous rappelle que les dernières élections avaient été très chaudes. La violence avait fait 1400 morts et 30 000 déplacés!»
Peut-on espérer un scrutin pacifique? «Dans nos réseaux de Justice et Paix, nous avons visité une communauté qui a été témoin et victime de cette violence il y a cinq ans. Alors que nous nous attendions à rencontrer quelques dizaines de personnes enthousiastes pour la promotion de la réconciliation, ils étaient au moins 500. Leur méthode: travailler avec les personnes âgées pour qu’elles encouragent les jeunes à la paix. Il y a cinq ans, ces mêmes gens avaient plutôt poussé les jeunes à se battre et à tuer les autres ethnies.»
Il ajoute que «dans la paroisse voisine, soixante personnes, jeunes et moins jeunes, ont reçu un entraînement par des spécialistes pour devenir des promoteurs de paix. Durant quatre dimanches à raison de quatre heures chaque fois. Et le cinquième dimanche, ils ont reçu leur diplôme. Pour moi, le diplôme n’est pas très important, mais pour eux et elles, oui. Mais là comme ailleurs, c’est la vie qui dira si les ateliers ont été un échec ou une réussite. Mais j’ai cru que 500 dollars pour entrainer 60 personnes à la paix, c’est un bon placement par les temps qui courent!»
Aucun commentaire:
Publier un commentaire