jeudi 19 décembre 2013

Décès de Denis Carrier, p.m.é. au Cambodge

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de notre confrère Denis Carrier.

Denis Carrier, p.m.é.
(1972-2013)

M. l'abbé Denis Carrier, prêtre des Missions-Étrangères, est décédé à Sihanoukville, Cambodge, le 19 décembre 2013, à l'âge de 41 ans.

Né à Saint-Isidore de Dorchester, le 2 décembre 1972, il était le fils de Émilien Carrier et de Jeannine Turgeon.

Il a fait ses études secondaires à la Polyvalente St-Martin de Beauce et à la Polyvalente de Lévis, puis ses études philosophiques au Collège André Grasset de Montréal.

Il fut laïc associé de la Société des Missions-Étrangères en travaillant à l'animation missionnaire à Montréal en 1998-99, avant d'entreprendre ses études théologiques en vue du sacerdoce missionnaire au Grand Séminaire de Montréal et à l'université Tangaza College à Nairobi, Kenya.

Ordonné prêtre le 16 juillet 2006, il partait pour le Cambodge le 1er septembre 2006 où il a travaillé comme missionnaire jusqu’à son décès.

Outre ses confrères missionnaires, il laisse dans le deuil sa mère Jeannine Turgeon, ses frères Alain et Stéphane (Lila Cayouette), ainsi que des neveux et nièces et de nombreux autres parents et amis.

Les funérailles auront lieu à Phnom Penh, Cambodge, suivies de l'inhumation de ses cendres.

Une messe commémorative sera célébrée à la Maison centrale de la Société des Missions-Étrangères, située au 180 place Juge-Desnoyers, Laval (Pont-Viau), H7G 1A4, le samedi 4 janvier 2014 à 14h. Il y aura aussi une veillée de prière le vendredi 3 janvier, à 19h30, au même endroit.

À sa mémoire, des dons à la Société des Missions-Étrangères seraient grandement appréciés.

Téléphone : 450-667-4190
Télécopieur : 450-667-4194
Courriel : smepq@smelaval.org
Web : www.smelaval.org



vendredi 15 novembre 2013

Philippines: des nouvelles de Pierre Samson, p.m.é.

Bonjour à vous tous,

Je viens tout juste de descendre de Little Baguio, et en prenant note de mes courriels nombreux, je sens le besoin de vous écrire ces quelques lignes...

Le dernier Typhon Haiyan a créé beaucoup de destruction et fait plusieurs victimes ici aux Philippines. Vous avez sans doute été à même de le constater en visionnant des documentaires à ce sujet sur vos écrans de télévision.

Plusieurs se sont demandé si j'avais été affecté par cette force de la nature. Un peu sur le tard, je vous arrive avec de mes nouvelles pour soulager vos esprits et vos coeurs.

La veille de l'arrivée de ce typhon, j'ai fait le voyage vers Davao pour y accueillir une de nos laïques missionnaires qui nous est arrivée par le dernier vol de la soirée, à 22 h. Déjà on nous annonçait que le lendemain matin, le typhon devait entrer en terre filipina.

Peu après son arrivée, avec ses parents, j'ai fait le voyage de nuit vers leur village et, de là, j'ai pris la décision de continuer mon voyage vers le haut de nos montagnes dans le village de Little Baguio pour éviter de me retrouver le lendemain matin dans une possible situation inconfortable. De plus, vous comprendrez que j'aimais mieux me retrouver auprès des gens avec qui je partage mon vécu missionnaire que d'avoir à me préoccuper à mon tour sans trop savoir ce qui pouvait leur arriver. J'ai mis les clés sur mon bureau après mon arrivée à ma résidence, et l'horloge marquait 3 h du matin.

Le lendemain matin, je me réjouissais de ma décision de la veille, car vent et pluie abondante étaient au rendez-vous, mais rien de dommageable dans les circonstances, car Little Baguio est situé au sud de Davao, à 6 degrés, 12 min. hémisphère Nord, alors que la ville de Tacloban est située à 11 degrés, 16 min Nord. Cette bonne distance entre le lieu de la tragédie et ma résidence a contribué à nous protéger des effets désastreux de telles tempêtes.

Ceci dit, j'ai été profondément touché par tous les messages reçus et qui manifestaient bien votre inquiétude vis-à-vis ma personne. Un gros merci aussi pour ce geste d'amitié et de solidarité. De plus, je sais que certains d'entre vous avez poussé le geste de compassion jusqu'à contribuer pour les efforts d'aide que diverses organisations et gouvernements apportent à ce moment. Ces pauvres victimes en auront grand besoin, et nous espérons que ce drame humain servira à nous faire réaliser combien nous sommes chanceux d'avoir été épargnés par la grâce du Seigneur de nous retrouver devant une telle situation.

Amitiés, et bonne route.

Pierre Samson, p.m.é.
friendsoflittlebaguio.com

lundi 21 octobre 2013

Anniversaires de l'an 2013

65e anniversaire de notre présence missionnaire au Japon

30e anniversaire de notre présence missionnaire à Hong Kong

20e anniversaire d’une nouvelle présence missionnaire en Mandchourie

15e anniversaire d’épiscopat de Mgr François Lapierre

10e anniversaire
de la création du Service des missionnaires laïques associés

mardi 8 octobre 2013

Merci, père Jesús Valladares, pour nous avoir donné ton coeur

«Après avoir célébré les funérailles de mon confrère Jesús Valladares dans la cathédrale de Choluteca lundi le 30 septembre, j'ai suivi le cortège funèbre jusqu'au cimetière, situé à plus de deux kilomètres de la cathédrale», écrit Mgr Guy Charbonneau p.m.é., évêque de Choluteca, au Honduras.

«Ma surprise a été de voir les gens faire tout ce parcours à pied. À mi-chemin, les jeunes ont sorti le cercueil de la voiture funéraire et l'ont transporté à pied jusqu'au cimetière. On a évalué la foule à environ 5 000 personnes: surtout des gens pauvres, ceux que le Père Jesús a aidés durant ses 50 ans de vie sacerdotale.»

La suite dans le site Web de la Société des Missions-Étrangères.

mardi 1 octobre 2013

Décès de Jesús Valladares p.m.é.

M. l'abbé Jesús Valladares, prêtre des Missions-Étrangères, est décédé à Choluteca, Honduras, le 29 septembre 2013, à l'âge de 82 ans et 9 mois. Né à La Havane, Cuba, le 3 décembre 1930, il a fait ses études secondaires au Instituto Publico de Marianao et au Séminaire de Colón, province de Matanzas, Cuba, puis ses études théologiques au Grand Séminaire des Missions-Étrangères de Pont-Viau. Ordonné prêtre le 26 mai 1962, il  partait pour le Honduras le 19 septembre 1962 où il travailla comme missionnaire jusqu'à son décès.

Il laisse dans le deuil, outre ses confrères missionnaires, son frère Andres Felipe et sa soeur María del Carmen, de La Havane, Cuba, ainsi que des neveux, des nièces et de nombreux autres parents et amis.

Les funérailles ont eu lieu le lundi 30 septembre 2013 à la Cathédrale de Choluteca, Honduras, suivies de l'inhumation au cimetière Jardines San José Obrero.

Une célébration d’adieu aura lieu lors de la messe annuelle pour les défunts, le dimanche 3 novembre à 9h, à la Maison centrale de la Société des Missions-Étrangères, située au 180 place Juge-Desnoyers, Laval (Pont-Viau), H7G 1A4.

À sa mémoire, des dons à la Société des Missions-Étrangères seraient grandement appréciés.


Le quotidien El Heraldo de Choluteca, au Honduras, a consacré un texte à l'abbé Valladares.  

jeudi 22 août 2013

Décès de l'abbé Yvon Côté, p.m.é.

M. l’abbé Yvon Côté, prêtre des Missions-Étrangères, est décédé à Chicoutimi, le 21 août 2013, à l'âge de 59 ans et 1 mois. Né à Chicoutimi le 14 juillet 1954, il était le fils de Justin Côté et de Ruth Tremblay. Il a fait ses études secondaires au Cégep de Chicoutimi et ses études théologiques à l'Université du Québec à Chicoutimi et à l'Université de Montréal. Après un engagement dans les milieux du travail et de l'Église, il fut missionnaire laïque associé de la Société des Missions-Étrangères aux Philippines de 1996 à 1999. De retour au Canada pour des études en vue du sacerdoce missionnaire, il est ordonné prêtre le 8 décembre 2001 et retourne aux Philippines le 16 janvier 2002 pour y travailler comme prêtre missionnaire jusqu'en 2006. Puis, après un temps de ressourcement au Québec, il part pour le Brésil le 2 août 2007 où il exerça du ministère jusqu'en 2012. Durant la dernière année de sa vie, il lutta courageusement contre la maladie à l'Infirmerie des Soeurs Antoniennes de Marie à Chicoutimi.

Il laisse dans le deuil, outre ses confrères missionnaires, sa mère Ruth Tremblay, son frère Jean-Marc (Monique Bergeron), la famille de Diane St-Louis (Steve Hemond), son neveu et filleul Yan Tremblay-Côté (Sandra Bérubé) ainsi que de nombreux autres parents et amis.

Il sera exposé à la Maison Mère des sœurs Antoniennes de Marie, 929 rue Jacques-Cartier Est, Chicoutimi, le jeudi 22 août, en soirée de 19h00 à 21h30 et le jour des funérailles à partir de 9h00. Les funérailles auront lieu le vendredi 23 août 2013 à 10h00 en la chapelle de la Maison Mère des sœurs Antoniennes de Marie. Ses cendres seront inhumées ultérieurement à Chicoutimi.

Une célébration d’adieu aura lieu lors de la messe annuelle pour les défunts, le dimanche 3 novembre à 9h00, à la Maison centrale de la Société des Missions-Étrangères, 180, place Juge-Desnoyers, Laval (Pont-Viau), H7G 1A4. À sa mémoire, des dons à la Société des Missions-Étrangères seraient grandement appréciés.

mercredi 21 août 2013

40 ans d'ordination

Les gens de la communauté chrétienne de Hirosaki ont voulu souligner mes 40 ans d’ordination sacerdotale.

Voici ce qu'on peut lire ici (cliquez sur l'illustration pour l'agrandir):


20 ans: graduation du séminaire
PLEIN D’ESPOIR

17 juin 1973: jour d’ordination
PLEIN DE JOIE

30 juin 2013: Communauté de Hirosaki
PLEIN D’ACTION DE GRÂCE


Jean Gaboury p.m.é.

mercredi 14 août 2013

La famille Kudo

Les bénédictions de mariage portent des fruits. Certains profitent d'une visite dans leur famille pour venir présenter leurs enfants. La famille Kudo compte trois enfants. Le couple s’est marié ici il y a 14 ans. Lui faisait partie de l’équipe japonaise de ski de fond aux Jeux olympiques de Salt Lake City.

Jean Gaboury p.m.é.

jeudi 20 juin 2013

Fête des jubilaires

Jésus disait à ses Apôtres durant la dernière Cène, «Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, c’est moi qui vous ai choisis». Combien de fois nous avons senti qu’il nous disait la même chose: «Ce n’est pas toi qui m’as choisi, c’est moi qui t’ai choisi, même s’il y en avait de meilleurs et de plus compétents que toi. Je t’ai choisi tout simplement parce que je t’aime et que je veux me servir de toi tel que tu es.»

Ces mots sont extraits de l'homélie prononcée par Claude Dubois, p.m.é., lors de la fête des jubilaires tenue le 14 juin dernier à Laval. Les personnes fêtées ce jour-là sont les suivantes:

60 ans de sacerdoce
  • Roger Bégin
  • Gilles Boisvert
  • Jules Boucher
  • Raymond Desroches
  • Forest Hénault
  • Paul Lavoie
  • Onil Métivier
  • Robert Vinet
50 ans de sacerdoce
  • Yvon Bouffard
  • Claude Dubois
25 ans d’épiscopat
  • Mgr André Vallée

Rencontre du conseil de la région d’Asie

Cliquer sur la photo pour l'agrandir
Les membres du conseil de la région d'Asie ont tenu ces derniers jours une rencontre à Sendai, au Japon. «Deux jours très enrichissants, spécialement l’avant-midi du lundi 17 juin 2013», note Jean Gaboury p.m.é.

En plus des confrères du Japon, il y avait Majorie Jacob, missionnaire laÏque en Chine, Robert Piché du Cambodge, supérieur de la région d’Asie et deux séminaristes arrivés pour un stage d’un mois, José Domingos et Pedro Émilio.

vendredi 10 mai 2013

Élection du 3e assistant

Finalement, l’Assemblée a élu au deuxième tour de scrutin Gilles Bélanger, p.m.é., qui a accepté son élection. Comme vous le savez, Gilles travaille à l’Économat général.

Gilles Dubé, p.m.é.
Secrétaire général

jeudi 9 mai 2013

Deuxième assistant

L’Assemblée vient de se prononcer. Tous sans exception ont voté pour le même homme. Et cette Assemblée a été chercher en Asie le deuxième assistant. Un visage souriant du pays du soleil levant, le Japon! Il s’agit de Jacques Grenier, p.m.é., notre modérateur à l’Assemblée générale. Nous passons donc de 14 à 16 membres pour le reste de l’Assemblée générale.

Gilles Dubé, p.m.é.
Secrétaire général

mercredi 8 mai 2013

Nouveau vicaire général

Directement de Granby, je viens vous informer que l’Assemblée générale a élu au premier tour du scrutin un membre du PGM d’Afrique comme premier assistant du supérieur général, Martin Laliberté, p.m.é. Il s’agit de Gilles Poirier, p.m.é. Il vient d’être rejoint à Namanga au Kenya par Martin et il accepte son élection comme vicaire général. Il nous remercie pour la confiance qu’on lui donne. Il devrait être parmi nous pour la fin de l’Assemblée générale.

Gilles Dubé, p.m.é.
Secrétaire général

mardi 7 mai 2013

Nouveau supérieur général

J’ai le plaisir de vous faire part de l’élection de Martin Laliberté, p.m.é., comme notre nouveau supérieur général. Il vient d’être élu au premier tour du scrutin. Il demande le soutien de nos prières ainsi que de notre collaboration.

Gilles Dubé, p.m.é.
Secrétaire général

dimanche 21 avril 2013

Nouvel évêque de Choluteca

Jusqu'en janvier supérieur général de la Société des Missions-Étrangères, Guy Charbonneau, p.m.é., a été ordonné samedi dernier évêque de Choluteca, au Honduras. Voici quelques sites Web qui ont mentionné l'ordination épiscopale.

samedi 20 avril 2013

Prière universelle

Voici la prière universelle, en six langues, qui a été prononcée lors de la messe d’ouverture de l’Assemblée générale de la Société des Missions-Étrangères. Cette rencontre, la 13e depuis la fondation de la SMÉ, a débuté le 15 avril dernier.

Introduction

En cette Année de la foi, il est juste et bon d'entendre Jésus nous dire: " L'œuvre de Dieu, c'est que croyiez en celui qu'il a envoyé. " Unissons nos cœurs et nos voix dans une même prière pour l'Église présente dans le monde entier!
  • Kiswahili: Kama mashahidi wa tumaini katika Kenya, nchi iliyo Afrika Mashariki, jamii yetu ya wamissionari inaendeleza mradi wake wa kutoa mafunzo kwa waseminari. Wanaoshiriki katika mradi huu, wanachama wetu, washirika kwa ushikamano na wenye kuleta amani, kuendeleza ujumbe kulingana na dunia ilivyo sasa. Tunaomba chini ya uongozi wa Roho Mtakatifu, safari na ushahidi wa kila siku ya kikundi chetu cha Kenya, itakuwa chanzo cha amani na haki katika maeneo ambayo kuna fadhaa. Ee Bwana tunakuomba.
    Témoins de l'espérance au Kenya, pays d'Afrique de l'Est, notre Société missionnaire poursuit son projet de formation des candidats au sacerdoce. Engagés dans ce projet, nos membres et associés, solidaires des artisans de paix, continuent la mission en l'adaptant au monde d'aujourd'hui. Que sous la mouvance de l'Esprit Saint, le cheminement et le témoignage quotidien de notre Groupe local du Kenya soient source de paix et de justice dans les endroits où se vivent des tensions! Prions le Seigneur.
  • Portugais: Testemunhas da esperança na América do Sul, nossa Sociedade missionária participa no projeto de Jesus, valorizando a dignidade humana no Brasil, no Chili e no Perú e favorecendo a abertura missionária das Igrejas locais. Que o Senhor abençõe o projeto comun específico dessa Região que, nos próximos anos, vai dar prioridade à animação e formação missionárias! Oremos ao Senhor.
    Témoins de l'espérance en Amérique du Sud, notre Société missionnaire participe au projet de Jésus en valorisant la dignité humaine au Brésil, au Chili et au Pérou et en favorisant l'ouverture missionnaire des Églises locales. Que le Seigneur bénisse le projet commun spécifique de cette Région qui, dans les prochaines années, accordera priorité à l'animation et à la formation missionnaires! Prions le Seigneur.
  • Japonais : Ajia de kibo wo akashi suru warera no senkyokai wa, Kanbojia, Chugoku to Nihon no sama-zama na bunka to kodai no shukyo-teki na dento wo hajime, Firipin ni okeru senkyo katsudo to yosei ni taishite no tokubetsu na keikaku ni kansuru taiwa wo sokushin suru yo ni meshi-dasarete iru no de arimasu. Kami ga, ano chiho de iro-iro na chosen ni chokumen suru waga senkyoshi no nichijo no katsuyaku wo sasae, karera no hitobito to no yuko-kankei ga yoki pan-dane no gotoku kaku-kankyo ni yoi eikyo wo oyoboshimasu yo ni, Shu ni shinrai shite inorimasho.
    Témoins de l'espérance en Asie, notre Société missionnaire est appelée au dialogue avec différentes cultures et d'antiques traditions religieuses au Cambodge, en Chine et au Japon ainsi que dans le projet spécial d'animation missionnaire et de formation aux Philippines. Que Dieu soutienne le quotidien de nos missionnaires de cette Région face aux défis qu'ils rencontrent afin que leurs relations d'amitié avec les gens exercent une bonne influence dans tous les milieux comme le levain dans la pâte! Prions le Seigneur.
  • Espagnol : Testigo de la esperanza en Honduras, nuestra Sociedad recoge con alegría los frutos del trabajo de los delegados de la Palabra y del Centro de formación y de animación misionera, CFAM, en América central. Los miembros y asociados y asociadas de esa Región quieren seguir apoyando la animación y la formación ad gentes al crear nuevos equipos de inserción donde se pueda compartir la experiencia misionera con los candidatos. Que la Palabra de Dios de la fuerza necesaria a todos estos testigos para que creen en sus lugares un ambiente de paz y de respeto por el otro! Rogamos al Señor.
    Témoins de l'espérance au Honduras, notre Société missionnaire récolte avec joie les fruits du travail des délégués de la Parole et du Centre de Formation et d'Animation Missionnaire (CFAM) en Amérique centrale. Les membres et associés de cette Région désirent poursuivre leur appui à l'animation et la formation missionnaires ad gentes en encourageant la nouvelle expérience des équipes d'insertion. Que la Parole de Dieu donne la force nécessaire à tous ces témoins pour qu'ils créent dans leur milieu un climat de paix et de respect de l'autre! Prions le Seigneur.
  • Français : Témoins de l'espérance au Canada, notre Société missionnaire est au service de l'Évangile dans un milieu pluraliste et séculier. Dans un contexte de nouvelle évangélisation pour un printemps ecclésial, nous nous rappelons que le Christ nous a envoyés " proclamer la Bonne Nouvelle et faire des disciples ". Que notre expérience missionnaire encourage notre Église d'origine à poursuivre ses efforts pour proposer le Christ à nos contemporains! Prions le Seigneur!
  • Anglais : Witnesses of hope in the Central Council and General Services of our Society, the members of the Central Region in the responsibility entrusted to them, have made efforts to take care of the quality of their presence and their welcome to the other. May all of us, together, always recognize the action of God in the life of the Society and thank Him for His blessings! Let's pray the Lord.
    Témoins de l'espérance dans le Conseil central et dans les Services généraux de notre Société, les membres de la Région centrale dans la responsabilité qui leur était confiée, ont fait des efforts pour soigner la qualité de leur présence et de leur accueil à l'autre. Que tous, ensemble, nous sachions toujours reconnaître l'action de Dieu dans la vie de la Société et Lui rendre grâce de Ses bienfaits! Prions le Seigneur.
  • Français : Pour pouvoir accueillir et servir dans l'espérance, durant les cinq dernières années, notre Société a pu compter sur l'apport généreux de nombreuses personnes : bienfaiteurs, religieuses, affiliées et employées. Que Dieu bénisse tous ces gens qui se sont faits solidaires des membres et associés de notre Société et furent eux aussi des témoins de l'espérance! Prions le Seigneur.
Conclusion

Seigneur, Dieu notre Père, nous te remercions de nous avoir choisis pour être les témoins de ton amour. Garde-nous fidèles à ton appel et suscite chez les baptisés le désir de se consacrer à l'annonce de l'Évangile. Nous te le demandons par Jésus notre Seigneur qui vit et règne avec Toi dans l'unité du Saint-Esprit pour les siècles des siècles. Amen.

vendredi 12 avril 2013

Engagement de nouvelles missionnaires

Nous, qui faisons partie du groupe missionnaire p.m.é. du Chili, avons senti beaucoup de bonheur dernièrement, car deux jeunes femmes chiliennes ont donné de grands pas dans leur engagement missionnaire personnel et à l'intérieur de notre Société missionnaire.

En effet, Ana María Jara, qui avait déjà vécu une expérience missionnaire avec les pères Columbanos, a voulu continuer dans cette ligne et a demandé l'intégration à notre groupe. Après avoir passé quelques mois à notre centre de formation du Honduras, elle a signé son désir d'engagement pour six ans avec notre Société avec, comme destination, la Chine. Elle était parmi nous au Chili pour cet événement.
Et Yanira Arias, elle, est partie pour une période trois ans comme missionnaire au Honduras, où elle mettra sa formation professionnelle d'assistance sociale au service de son engagement missionnaire. Pour elle aussi, c'est une seconde étape de vie missionnaire car, auparavant, elle avait passé plusieurs mois comme missionnaire en Asie.

Nous sommes aussi très heureux qu'elle et Ana María soient de dignes représentantes de jeunes adultes de ce beau pays du Chili qui aient décidé de mettre leurs talents et leur témoignage de foi au service de frères en dehors de leurs frontières nationales.

Félicitations et toutes nos prières pour la bonne marche de leur engagement missionnaire qui honore aussi notre Société des Missions-Étrangères qui s'est proposé le réveil de la perspective missionnaire de l'Église des pays où nous déployons nos efforts.

Frank Bélec p.m.é.

Envoi missionnaire

Le samedi 6 avril, Mgr Guy Plante, p.m.é., a présidé l'eucharistie et célébré l'envoi missionnaire de deux jeunes Honduriens, Yessica Gúzman et Marvin Vásquez dans la paroisse de Yessica, Espíritu Santo. Tous deux sont originaires de Tegucigalpa et, après un parcours de 4 ans de formation missionnaire, ont demandé l'association avec la SMÉ. Yessica ira travailler au Cambodge et Marvin, au Kenya. Ils passeront quelques mois au Canada pour perfectionner leur anglais avant de partir pour leur destination missionnaire.


jeudi 28 mars 2013

L'Assemblée générale de la SMÉ

«La XIIIe Assemblée générale de la Société des Missions-Étrangères, formée d’une représentation de l’ensemble de nos membres, aura lieu du 15 avril au 17 mai 2013. C’est un événement important, car l’Assemblée générale constitue la plus haute autorité dans la SMÉ. Pour la préparation et la réalisation de cette rencontre, nous avons choisi le thème Témoins de l’espérance. L’espérance est une question cruciale dans un monde où règnent souvent le désespoir, la peur, le cynisme. Nous voulons découvrir des signes d’espérance et les susciter même. N’est-ce pas la mission qui nous est confiée au service de ce trésor qu’est la joie de croire? Nous nous recommandons spécialement à votre prière solidaire pour que nous soyons fidèles à l’Esprit Saint durant cette Assemblée générale.» - Guy Charbonneau, p.m.é., dans le plus récent numéro de la revue Missions Étrangères.

lundi 25 mars 2013

Quelques statistiques

Le 15 mars 2013, la Société des Missions-Étrangères regroupait 174 personnes
  • 123 membres perpétuels (7 évêques, 115 prêtres et 1 diacre)
  • 47 associé-e-s (45 laïques et 2 prêtres)
  • 4 séminaristes.
Les 47 associé-e-s proviennent de 12 pays : Argentine (2), Bolivie (1), Brésil (3), Canada (5), Chili (5), Colombie (1), Costa Rica (2), El Salvador (7), France (2), Guatemala (2), Honduras (7), Philippines (10).

Les 4 séminaristes proviennent de 3 pays : Brésil (1), El Salvador (2), Venezuela (1).

Les 170 membres et associé-e-s vivent et travaillent

  • en Afrique (12) : Kenya (12)
  • en Amérique du Sud (26) : Brésil (10), Chili (8) et Pérou (8)
  • en Amérique centrale (26) : Honduras (26)
  • en Asie (31) : Philippines (2), Japon (12), Chine (7) et Cambodge (10)
  • au Canada (75).
Les 4 séminaristes poursuivent leur formation à Nairobi (Kenya).

mercredi 20 mars 2013

Avec un morceau de bambou

«Mon retour aux Philippines m’a permis de reprendre une de mes anciennes responsabilités, soit de voir à tenir nos bâtiments dans le meilleur état possible, essayant d’utiliser le plus possible les matériaux disponibles autour de nous», écrit Pierre Samson, p.m.é., qui offre des photographies de «ce qu’on peut arriver à faire avec un morceau de bambou».

jeudi 31 janvier 2013

Nouveau numéro de Missions Étrangères

Il est question de l'Asie dans le plus récent numéro de la revue Missions Étrangères. Du Japon aux Philippines, de la Chine à la Thaïlande en passant par le Cambodge, on part à la découverte de témoins de l'espérance dans ce vaste continent.

«Je dois avouer que lorsque j'ai entrepris l'apprentissage du langage des signes, je me suis beaucoup amusé», explique Miguel Granados, missionnaire laïque associé, qui œuvre auprès de personnes malentendantes du Cambodge.

«Malgré le défi que cela représentait, j'y trouvais un côté relaxant. En effet, arriver à me faire comprendre par le biais des expressions de mon visage ou des mouvements de mon corps était vraiment nouveau pour moi. À mon insu, j'ai découvert un monde où le moindre détail comptait. Un monde dans lequel on entrait en relation au moyen d'une autre dimension, celle du silence. Il m'arrivait, au bureau, de passer une journée complète sans dire un mot. Je ne gardais le contact avec mes compagnons que par les yeux et le sourire. Vous savez, je me rends compte, depuis que je travaille avec les personnes malentendantes dont le langage est plutôt silencieux, que le monde dans lequel nous vivons est très bruyant. Vraiment, ce n'est que maintenant que je réalise cela.»

La revue Missions Étrangères compte 32 pages. Elle est publiée cinq fois par année par la Société des Missions-Étrangères. Pour s'y abonner, on retourne le coupon suivant dûment rempli (coupon en format PDF).

samedi 26 janvier 2013

Guy Charbonneau, p.m.é., nommé évêque de Choluteca

Actuel supérieur général de la Société des Missions-Étrangères, le père Guy Charbonneau, p.m.é., est nommé évêque de Choluteca, un diocèse du Honduras. «Lundi dernier, le 21 janvier, j'ai reçu un appel du Nonce apostolique au Honduras me demandant, au nom du pape Benoît XVI, d'accepter de devenir évêque de Choluteca», écrit aujourd'hui le supérieur général dans une lettre à ses confrères et aux associés de la SMÉ.

«Vous comprenez que j'ai prié et réfléchi. Le lendemain, j'ai donné ma réponse: j'ai accepté librement cette demande. Je l'ai vue comme un appel de Dieu à servir son Église d'une autre façon, toujours dans la ligne de ma vocation missionnaire. Je veux me situer en continuité avec l’œuvre d'évangélisation qu'ont réalisée Mgr Marcel Gérin, Mgr Réal Corriveau et Mgr Guy Plante, ainsi que tous les confrères qui ont travaillé dans le diocèse de Choluteca.»

jeudi 24 janvier 2013

Entrevue sur les travailleurs agricoles migrants

En novembre dernier, Clément Bolduc, p.m.é., a accordé une entrevue à l'émission C'est ça la vie de Radio-Canada sur son travail auprès des travailleurs agricoles migrants. L'entrevue est toujours disponible dans le site Web de Radio-Canada. Il suffit de cliquer sur l'image pour y accéder.

lundi 21 janvier 2013

Notes de Jean Gaboury, p.m.é.

Cette semaine, il a passablement neigé. Les glissades des enfants, qui reprenaient la maternelle mardi, ont eu de superbes pentes.

J’ai l’impression d’avoir été un moment sans vous envoyer des photos de mariage. Je connaissais la mariée de ce mariage, Kasai Miyuki. Ça parait peut-être. Elle est une des responsables de la planification des mariages à l’hôtel où je vais chaque samedi. C’était son tour. Son mari, Abe Shota, est pompier à Kuroishi. Les deux autres sont infirmiers à l’hôpital universitaire.


La semaine prochaine, je me rendrai en Thaïlande pour assister à la rencontre du Conseil régional d’Asie. Je quitte lundi après-midi pour revenir vendredi matin.

Je reviens en vitesse à Hirosaki pour une veillée de prière pour monsieur Yamagami, un chrétien de Hirosaki. Il est décédé hier. Les funérailles auront lieu samedi.

Jean Gaboury, p.m.é.

vendredi 18 janvier 2013

Messe en rite éthiopien

À Addis Abeba, un an et demi après avoir été ordonné prêtre pour la SMÉ, Ergete Tesfaye a célébré sa première messe... en rite éthiopien! Il était entouré de ses proches et amis ainsi que de ses confrères Magella Coulombe et Roland Laneuville venus du Kenya, le pays voisin, où Ergete est maintenant missionnaire. Après la messe célébrée dans la paroisse où il a grandi, un déjeuner a été offert par la famille.

Ergete Tesfaye, de Montréal, a effectué ses études de théologie à Nairobi (Kenya). Il a été ordonné prêtre de la SMÉ le 11 juin 2011, à la paroisse St. Kevin de Montréal.

Roland Laneuville, p.m.é.

vendredi 11 janvier 2013

Assemblée régionale à Lima

L’Assemblée régionale de nos missionnaires du Brésil, du Chili et du Pérou s’est déroulée à Lima, du 7 au 10 janvier. Nous avons constaté que la crise économique internationale n’affecte pas trop ces pays, probablement suite à l’exploitation massive des ressources naturelles. Malheureusement, ce développement économique se réalise souvent au détriment de l’environnement et des populations locales. Celles-ci réagissent de plus en plus fortement, ce qui constitue un des principaux signes d’espérance pour cette région du Sud de l’Amérique.

Dans les trois pays, à des degrés divers, on constate aussi une diminution de la crédibilité de l’Église catholique. Mais là aussi il y a des signes d’espérance. Nos confrères et nos consœurs reconnaissent que ces trois pays sont des lieux propices pour vivre, développer et partager avec d’autres l’esprit missionnaire. Certains entreprennent de nouveaux projets, presque tous sont témoins de l’Évangile auprès de secteurs marginalisés de la société et les trois groupes réalisent des activités d’animation et de formation en lien avec la mission universelle de l’Église. Ces activités permettent à bien des gens de s’ouvrir à des horizons qui dépassent leurs frontières. Pour remédier au vieillissement des confrères P.M.É., les groupes du Chili et du Pérou aimeraient bien recevoir plus de personnel afin de continuer à être des témoins efficaces de l’espérance chrétienne dans cette région du monde.

Claude Dubois, p.m.é.

Lima, 11 janvier 2013

mercredi 9 janvier 2013

Des nouvelles de Pierre Samson, p.m.é.

«Ayant appris que j’étais de retour, mon bon ami Quiama, que je connais depuis 1975, est venu me rendre visite après une longue marche. Que de souvenirs du bon vieux temps nous nous sommes rappelés pendant ces bons moments partagés ensemble. Ils sont dorénavant moins nombreux ces amis de longue date, mais c’est toujours une joie de nous revoir», écrit Pierre Samson, p.m.é.

Dans une lettre publiée dans le site Web de la Société des Missions-Étrangères, le missionnaire présente les résultats qu'obtiennent les coopératives auxquelles il a collaboré au fil des années. 


«Elle est bien impressionnante cette toute première coopérative que nous avons aidé à mettre sur pied il y a déjà dix ans passés. Elle est maintenant complètement autonome, légalement enregistrée, faisant de grosses affaires dans ce coin perdu de nos montagnes où la plus grande difficulté est celle du transport des produits et de la marchandise. Le personnel est autochtone, formé peu à peu au fil des ans. Le style du bâtiment semble vouloir révéler leur fierté d’avoir pu établir une telle entreprise.»

mardi 8 janvier 2013

Décès de Jean Langlois, p.m.é. (1920-2013)

M. l'abbé Jean Langlois, prêtre des Missions-Étrangères, est décédé à Laval, le 8 janvier 2013, à l'âge de 92 ans et 2 mois. Né à Montréal le 28 octobre 1920, il était le fils de Honoré Langlois et de Marie-Jeanne Robert. Il a fait ses études secondaires au Collège André-Grasset de Montréal et ses études théologiques au Grand Séminaire des Missions-Etrangères de Pont-Viau. Ordonné prêtre le 29 juin 1947 au Grand Séminaire de Montréal, il partait pour Cuba le 3 octobre 1948, où il travailla jusqu'en 1961. Puis, après un séjour au Canada dans l’Animation missionnaire, il est allé poursuivre son ministère sacerdotal en Argentine de 1964 à 1967, et de 1973 à 1977.

Au Canada, il occupa différents postes comme Directeur de l'Animation missionnaire, Supérieur de la Maison de Québec, responsable du Camp Robert à Tracy et ministère auprès des Sœurs Missionnaires de l’Immaculée-Conception, des Cursillos, des Charismatiques et du Mouvement Familial.

Il laisse dans le deuil, outre ses confrères missionnaires, ses sœurs Pierrette Langlois-Boileau et Monique Langlois-Talbot, son neveu l’abbé Jean-Pierre Langlois et sa nièce Linda Boileau ainsi que plusieurs autres neveux, nièces et de nombreux autres parents et amis.

Il sera exposé à la Maison centrale de la Société des Missions-Étrangères, située au 180 place Juge-Desnoyers, Laval (Pont-Viau), H7G 1A4, vendredi le 11 janvier 2013, de 14h à 21h, et le lendemain à partir de 13h. Une veillée de prière aura lieu vendredi le 11 janvier à 19h30.

Ses funérailles seront célébrées dans le même lieu, samedi le 12 janvier à 14h. L’inhumation de ses cendres aura lieu au cimetière du même endroit le dimanche 5 mai 2013. À sa mémoire, des dons à la Société des Missions-Étrangères seraient grandement appréciés.

Direction: Magnus Poirier Inc.

jeudi 3 janvier 2013

Voeux des étudiants en théologie et en philosophie

Les étudiants en théologie et en philosophie de la Société des Missions Étrangères du Québec vous souhaitent leurs meilleurs vœux en cette saison de Noël.

La période de Noël sera plus significative et agréable si nous partageons nos joies et prolongeons notre appui à ceux qui sont dans le besoin.

Dans le monde où il y a tellement de destruction et un besoin de ce qui est bon, nous pouvons être des témoins d'espoir, d'amour et de paix.

Comme le prophète Isaïe le dit: "Apprenez à faire du bien, recherchez la justice, disciplinez le violent, soyez juste envers l'orphelin, plaider en faveur de la veuve" (1:17).

Joignons les mains particulièrement pendant cette saison de Noël et au début de l'année 2013 pour renforcer notre relation et pour établir ensemble un meilleur futur.

Nous implorons la bénédiction de Dieu sur vous et vos familles au moment de célébrer la naissance du Christ notre sauveur.

Martin Mwangi (Kenya),
Bernard (Kenya),
Erlin (El Salvador),
Dario (El Salvador),
Pedro Emilio (Vénézuela)
et José Domingos (Brésil)