La Société des Missions-Étrangères a célébré, le 22 septembre dernier, 50 ans de présence missionnaire au Chili. Cette célébration a eu lieu à la Maison de retraite San Francisco Javier, rue Crescente Errázuriz, à Santiago, près de la résidence des pères canadiens.
Cette célébration a consisté en une messe solennelle suivie d'un cocktail servi dans les mêmes locaux.
Voici une lettre de félicitations qui a été envoyée par Patrick Donovan à René Lapointe, p.m.é. et à tous les membres du groupe.
Cher René
Mes saluts et félicitations pour l’extraordinaire fête que toi et tes compagnons avez organisée.
J’aimerais te manifester à toi et aux confrères mes impressions. Ça m’est apparu un grand succès qui reflète le travail que vous avez réalisé durant ces 50 ans, en particulier durant ces dernières années.
Lina me faisait remarquer qu’elle était très impressionnée par votre geste de mettre au premier plan ceux et celles avec qui vous avez travaillé: les dirigeantes mapuches et des organisations avec qui vous travaillez.
Une série d’éléments démontre l’impact de votre travail: les invités, leur réponse massive, la relation affectueuse avec vous tous, l’offrande des "lienzos" à l’offertoire, le chœur de chant jeune, les chants et les lectures bibliques tirées de la tradition prophétique, la présence de tant de vos gens, la présence de l’archevêque de Santiago, des confrères des autres missions, des confrères du Canada, du supérieur général, votre attitude de groupe et la joie que vous rayonnez, l’intervention de Mgr Manuel Camilo Vial, du diocèse de Temuco.
Bref, ce que Camilo a dit de vous est très important: vous n’avez pas seulement permis qu’une église se perpétue, mais en plus, vous avez questionné l’Église du Chili et vous l’avez aidée à appliquer les conciles et synodes et montré un très beau témoignage d’engagement chrétien persistant avec les pauvres et les exploités.
Je prie le Seigneur qu’il vous garde et vous donne beaucoup de joie et de paix dans votre ministère et que les chrétiens que vous avez formés se consolident dans la foi, dans l’espérance et dans l’engagement chrétien.
Un abrazo
Pat et María Teresa
28 septembre 2012
Aucun commentaire:
Publier un commentaire