samedi 17 novembre 2012

Entre 4... et 44 ans

René Lapointe est prêtre diocésain du diocèse de Chicoutimi. En 1968, il demande à son évêque la permission de partir comme missionnaire pour quatre années. Il est récemment retourné au Québec... après 44 ans, à l'âge de 76 ans.

Il fut nommé au Chili, où il s’intégra à l’équipe de pmé qui y travaillait. Au bout de quatre ans, il renouvela son engagement-association à la Société des Missions-Étrangères, puisque le genre d’activité missionnaire répondait à ses idéaux, et cela durant quarante-quatre ans. Et toujours comme prêtre diocésain de Chicoutimi, par fidélité à son diocèse d’origine, tout en devenant en pratique, membre  de la Société des Missions-Étrangères. Le groupe du Chili l’a même nommé supérieur local!

René Lapointe est un homme fougueux qui, tout au cours de sa vie missionnaire au Chili, à été à l’avant-garde de la pensée et de la pratique missionnaire. Au cours de ses premières années, il travailla toujours dans des paroisses de banlieues pauvres et abandonnées, tant à la capitale qu’en province. Ce fut un homme à la pensée large et engagée et qui entra facilement dans la théologie de la libération devenue courante en Amérique Latine. Au cours des vingt dernières années, il laissa l’apostolat paroissial pour s’engager à plein auprès des travailleurs saisonniers de l’agriculture et de la viticulture à l’intérieur du diocèse de San Felipe, en conjonction avec les autres confrères pmé qui partageaient le même apostolat dans d’autres diocèses du pays.

René laissa sa marque dans le diocèse de San Felipe et l’annonce de son retour à son diocèse d’origine donna lieu a de nombreuses manifestations d’amitié et de gratitude des centaines de travailleurs et travailleuses qui jouirent de son appui et de son attention pastorale. Évidemment, personne ne voulait qu’il les quitte, malgré les ravages que l’âge cause inévitablement chez l’être humain. René a dû se résoudre à de nombreuses fêtes de départ, à recevoir mille marques d’amitié, accompagnées de cadeaux et de souvenirs, d’appels téléphoniques, d’invitations à prendre des repas d’amis, etc. Le tout fut couronné par la célébration d’une messe à cathédrale bondée, présidée par l’évêque, marquée par l’émotivité due aux circonstances, et suivie de joyeuses agapes où toutes les personnes présentes voulurent garder un souvenir photographique de celui qui avait tenu une si grande place dans leur vie. Et le tout, organisé par la forte équipe diocésaine centrale de la Pastorale des travailleurs que René a réussi à former au cours de toutes ces années.

René, que la nouvelle étape de la vie que tu entreprends te ménage aussi de nombreuses satisfactions humaines et spirituelles.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire