Au cours des années 2011 et 2012, l’équipe d’animation missionnaire du Chili, composée de Yanina Torres et du père Frank Bélec, p.m.é., a eu la satisfaction d’assister à l’éclosion de deux groupes de candidats à la mission Ad Gentes. Ces deux groupes sont nés à la suite du parcours, au cours des années, des sièges des nombreuses universités et instituts de formation professionnelle qui fourmillent au Chili. L’animation missionnaire consistait à établir un stand de promotion missionnaire aux lieux de passage des étudiants à l’entrée ou la sortie de leurs cours.
Il s’agit de deux groupes, car l’un a été le premier à s’organiser, et l’autre groupe a commencé ses activités quelques mois plus tard. Dans chacun de ces groupes, nos candidats reçoivent le genre de formation nécessaire pour devenir missionnaires laïcs hors de leur pays, formation qui a été élaborée par un groupe d’experts de notre Société des Missions-Etrangères.
Ces deux groupes ont déjà quelques mois d’existence, et tout dernièrement, leur équipe de formation, constitué de notre même Yanina et du père Édouard-René Morin, p.m.é., assistés d’un fin psychologue chilien, a aussi organisé une rencontre des parents de ces jeunes, afin de les mettre dans le jeu, et de répondre à leurs éventuelles questions, questionnements, craintes et/ou objections aux décisions de leurs jeunes. Cette rencontre a eu lieu à notre maison centrale du Chili située dans la ville capitale de Santiago en présence des parents de ces jeunes.
Cette rencontre a aussi eu pour conséquence que ces parents se sont rendus compte que leurs jeunes ne s’étaient pas embarqués seuls dans l’aventure missionnaire laïque et ils ont pu frayer avec les autres parents présents. Le tout a été couronné d’une belle et plantureuse collation prise dans la gaité et la bonne humeur de tous les présents.
C’est ainsi que grandit parmi les membres de l’Église du Chili le désir et la participation à la mission de l’Église de partager la Bonne Nouvelle du Christ avec tous les hommes et femmes du bonne volonté hors des propres frontières.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire